Lors d'une pesée, la grandeur physique mesurée est la masse. On peut relier cette grandeur à la quantité de matière de l'espèce à l'aide de la relation :
`n("espèce")=\frac{m("espèce")}{M("espèce")}` avec :
On veille à ce que l'unité choisie pour la masse soit compatible avec celle de la masse molaire. Par exemple, pour des macromolécules, il est possible de trouver des masses molaires en \(\mathrm{kg\cdot mol^{-1}}\): il convient d'utiliser la masse en `"kg"` ou de convertir la masse molaire en \(\mathrm{g\cdot mol^{-1}}\).
Exemple : on souhaite prélever `n=2,9\times10^{-2}\ "mol"` de saccharose de formule brute `"C"_{12}"H"_{22}"O"_{11}`. Les étapes à suivre sont les suivantes :
On choisit ici de ne garder que deux chiffres significatifs pour la masse à peser. Sans indication supplémentaire sur l'incertitude attendue, on choisit le nombre de chiffres significatifs lié à la quantité de matière (donnée la moins précise).
Remarque : expérimentalement, le prélèvement d'un solide est réalisé par pesée. Dans certains cas, il est également possible de prélever un liquide par pesée : si celui-ci est pur, la relation mathématique à utiliser est exactement la même.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/chimie-1re-specialite-g ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 